Les temps des chaleurs assommantes et des périodes estivales étouffantes sortent le bout de leur nez. Sueurs et suffocations sont au rendez-vous et votre corps déshydraté ne demande qu'une seule chose : être assouvi, rafraîchi et pouvoir caresser la brise fraîche loin de l'humidité et de la sécheresse qu'il subit. Heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
En effet, vous pouvez faire une baignade froide à la plage, ou à la piscine du coin en caressant les vagues moussantes, et l'eau cristalline ou alors vous pouvez simplement profiter de ce moment de vacances pour vous offrir une glace, mais pas n'importe laquelle !
Ce sont des saveurs authentiques, naturelles et cruellement délicieuses dont vous avez besoin et non des arômes industriels fades. Une glace artisanale est la réponse à tous vos maux. Mais en fabrique-t-on toujours ? N'est-ce pas une mascarade commerciale pour attirer plus de clientèle ? C'est ce que nous comptons vous dévoiler, dans la suite de cet article!
Admirable pour certains et invraisemblable pour d'autres, la glace artisanale tient son origine des fins fonds de l'histoire,
Grecs et Romains n'ont pas manqué de mentionner ce met exquis glacé à base de miel, tandis que Marco Polo reconquit l'Italie avec sa délicieuse découverte en Chine. "Gelato" fut le nom de ces douceurs sucrées fraîches qui n'étaient servies que pour les rangs des nobles. Aujourd'hui connu dans le monde entier, ce dessert frais fait le bonheur de plus d'un et, de plus, il fait également la richesse des artisans.
Rien n'égale une glace artisanale mais qu'est-ce qui fait son charme ? C'est un mélange de dur labeur, d'ingrédients sains et naturels fabriqués par des procédés traditionnels qui font le succès de la glace italienne.
Malheureusement, beaucoup de supposés artisans falsifient la vraie recette et s'empressent à prioriser la facilité à la qualité. Voici comment reconnaître la vraie glace artisanale :
La composition : les ingrédients ne trompent jamais, la glace artisanale ne contient ni arômes artificiels, ni conservateurs, ni additifs, ni colorants et la liste est bien plus longue. D'ailleurs beaucoup d'artisans ont la particularité d'inscrire les ingrédients bios de leurs glaces. Le goût est facilement discernable et vous pouvez toujours vous renseigner.
La texture : les glaces industrielles possèdent une densité supérieure, et même exagérée, qui fait plus dans l'esthétisme que dans le goût. Évitez donc ce genre de glaces.
Les saveurs : le goût est l'aspect essentiel d'une glace artisanale, il est ample, onctueux, et il vous donne le temps de deviner le parfum. Les saveurs ne sont pas excessivement sucrées et ne fondent pas rapidement dans la bouche.
Les couleurs : contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet élément est dénonciateur car les arômes industriels possèdent des colorations tape à l’œil, vert pistache, violet et bleu n'ont rien de naturel.