Se lancer dans une campagne de marketing digital, c’est mettre en place et en œuvre un plan d’action qui servira à mettre en valeur une marque, un produit, un service ou une entreprise sur le web. Pour y parvenir, il faut élaborer une stratégie bien définie qui permettra de donner un sens aux différentes actions. Une bonne stratégie marketing digital passe par plusieurs étapes.
Pour qu’une stratégie marketing soit efficace, il faut qu’elle réponde à un besoin réel d'une cible de consommateurs. Ce n’est pas à lancer sur un coup de tête puisqu’un tel projet engage un capital financier, un capital humain et un capital technique. Il faut donc définir des objectifs concrets et mesurables pour que la stratégie aboutisse. Il est primordial que les objectifs fixés soient réalistes dans le temps et dans l’espace pour être atteints. Un bon câblage est une des clés les plus importantes du marketing digital.
Une stratégie marketing digital est le fruit de la digitalisation des entreprises. La conséquence directe de l’essor fulgurant du numérique. Il a fallu s’adapter et trouver des moyens pour ne pas perdre des marchés. De nouvelles techniques de vente et de marketing ont été développées pour comprendre le fonctionnement de ces nouveaux consommateurs. Une stratégie marketing digital doit donc préalablement identifier le besoin d'une ou plusieurs cibles. C’est une étape qui consiste à segmenter le marché en différentes catégories pour mieux cerner les besoins. Il faudrait également réfléchir sur un type de profil qui correspondra au client idéal que l'on appelle un persona.
Pour toutes actions impliquant internet, la qualité du contenu est plus qu’importante. Il faut donc concevoir des contenus qui puissent interpeller les cibles prédéfinis plus haut. Quels types de messages doit-on retrouver dans une stratégie marketing digital ?
La ligne éditoriale de la stratégie doit correspondre à chaque type de cible spécifique. Il ne faut donc pas généraliser. Dès les premières lignes, il faut capter l’attention des personnes visées. Le futur client doit pouvoir s’identifier au contenu dès le premier coup d’œil pour que cela puisse aboutir à une action concrète de passage à l'action. Le contenu doit également être adapté à chaque canal utilisé, un texte pour un blog ne convient pas forcément à un site web ou une plateforme de réseaux sociaux. De ce fait, tout est bon pour susciter de l’intérêt chez l’internaute comme les textes, les images, ou encore les vidéos.
Pour créer des contenus de qualité et leur assurer une bonne visibilité, il existe plusieurs méthodes. Les plus utilisées sont :